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COLLOQUE
PARIS-SORBONNE
2019

Les rérérentiels d'Henri Van Lier

Marc Van Lier
Marc VAN LIER

Synoptique de l'exposé


Parcours simplifié de l'ensemble de l'œuvre d'Henri Van Lier, selon quatre référentiels primordiaux, où semblent pouvoir s'inscrire non seulement son œuvre, mais aussi tous les accomplissements d'Homo.

Ces quatre référentiels sont:
  • L'espace (les espaces) descriptibles par la TOPOLOGIE
  • Le temps (les temps) descriptibles par la CYBERNETIQUE
  • Le signe (les signes) descriptibles par la LOGICO-SEMIOTIQUE
  • La présentivité, comme part indescriptible du réel
Ces référentiels ont pour caractéristiques d'être:
  • Communs à la technique et à la sémiotique
  • Communs aux sciences humaines et aux sciences exactes
  • Communs à toutes les époques, et civilisations.
Chaque notion est simplifiée, contextualisée et illustrée par des exemples.

Synoptique des questions / réponses


Les échanges avec la salle se sont déroulés comme suit (minute 00:00 à 17:07):
  • 00:00 - Question - Xavier BORLOZ - Articulation Homme / Machine / IA
  • 00:55 - Question - Jacques DEMORGON - Notion de Présentivité
  • 02:55 - Question - Emmanuel DRIANT - Articulation Présence-Absence
  • 04:02 - Question - Françoise PLOQUIN - Articulation Descriptible / Indescriptible
  • 05:50 - Question - Participant - Rôle du sujet dans le couple Descriptible / Indescriptible
  • 08:01 - Question - Jacques DEMORGON - La technique chez Simondon / Van Lier
  • 10:14 - Question - Jacques DEMORGON - La magie chez Simondon / Van Lier
  • 12:20 - Commentaire - Pierre MARILLAUD - La machine et l'homme chez Simondon
  • 15:40 - Commentaire - Vincent BEAUBOIS - Dialogue Simondon / Van Lier
  • 17:07 - Commentaire - Françoise PLOQUIN - Sémiotique chez Van Lier / Peirce / Greimas

Supports consultables et téléchargeables


VIDEO DE L'EXPOSE
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DIAPORAMA + TEXTE EXPLICATIF
Les référentiels d'Henri Van Lier PDF

58 pages

DIAPORAMA
Les référentiels d'Henri Van Lier PDF

79 diapositives

DIAPORAMA
Les référentiels d'Henri Van Lier PPT

79 diapositives

TEXTE DE REFERENCE
Fiche thématique - Les référentiels d'Henri Van Lier PDF

28 pages


Note / Commentaire


Cette note précise le concept de DPE, qui combine les 4 référentiels primordiaux d’Henri VAN LIER et traverse tout Anthropogénie depuis la section <8H>.

Le DPE, ou DESTIN-PARTI D’EXISTENCE, comporte :
  • Un destin-parti topologique,
  • Un destin-parti cybernétique,
  • Un destin-parti logico-sémiotique,
  • Un destin-parti fonctionnement / présence.
Le DESTIN correspond à la partie OBLIGEE de l'existence, et le PARTI à sa partie CHOISIE.

Pour Henri VAN LIER, chaque époque, civilisation, peuple, langue, œuvre d’art, et généralement tout accomplissement d’Homo peut être caractérisé par une topologie, une cybernétique, une logico-sémiotique, une présentivité, OBLIGEES pour une part, et CHOISIES pour l'autre.

Pour passer de la THEORIE à la PRATIQUE, la notion de DPE demande un peu d’exercice.

Jongler avec les DPE, comme Henri VAN LIER le faisait dans ses analyses littéraires, photographiques, architecturales, ou dans ce qu’il appelait les sujets d’œuvre, et plus largement les MONDE 1, 2, 3, peut nécessiter du temps et de la persévérance.

Selon ses domaines d’intérêt, chacun pourra commencer par des domaines d’application différents.

Le CINEMA offre l’avantage de combiner IMAGES, MUSIQUES, VOIX, VISAGES, GESTES, COSTUMES, ARCHITECTURES, etc. Du coup, son champ d’application est particulièrement vaste et nombre de personnes n’auront guère de difficultés à observer que les films américains sont souvent différents des films anglais, les français différents des italiens, les allemands différents des espagnols, etc.

Bien sûr, il sera plus difficile ensuite de préciser en quoi ils sont différents. Mais un petit exercice peut faciliter les choses. Il consiste à chercher des substantifs ou qualificatifs associables à ces films, comme par exemple ETENDUE, DENSITE, SURFACE, VOLUME, STABILITE, REDRESSEMENT, SUBSTANCE, etc.
  • On trouvera assez facilement nombre de films américains où tout ou presque suggère l’ETENDUE (paysage, chevauchées, musique, voix, villes, capots de voiture, etc.).
  • On trouvera aussi nombre de films anglais où tout suggère la DENSITE (meubles, costumes, cake / pudding, cathédrales, chapeaux (de la garde londonnienne), taxis, bus, voix, etc.
  • On trouvera également beaucoup de SURFACES dans les films français, de VOLUMES dans les films italiens, de STABILITE dans les films allemands, de SUBSTANCES dans les films et chansons belges, etc.
Une fois cet exercice terminé, dans le domaine que l’on aura choisi, il suffira de classer les (multiples) substantifs et qualificatifs trouvés dans les 4 référentiels primordiaux. Dans notre exemple :
  • ETENDUE, SURFACE, VOLUME seront du côté de la TOPOLOGIE.
  • DENSITE, STABILITE, REDRESSEMENT, SUBSTANCE seront du côté CYBERNETIQUE.
Après un période d’exercices, on pourra commencer, comme le faisait Henri VAN LIER, à explorer les Destins-Partis d’existence (Topologiques, Cybernétiques, Logico-Sémiotiques, et Présentifs) de nombre d’accomplissements d’Homo.

Voilà certainement une approche complémentaire de bien d’autres. Elle est passionnante, inspirante, féconde, surprenante.
 
 
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