Retour - Back    |    Accueil - Home
 
 
 

De la Technique à la Sémiotique

Origine et Devenir de

La Technique, du Signe et du Sens

Henri Van Lier    Henri Van Lier


Introduction et Documents
de synthèse



Le Colloque s'est tenu au Centre International de Conférences Sorbonne Université, les 12 et 13 décembre 2019, à l'occasion des dix ans de la disparition du Philosophe et Anthropogéniste Henri Van Lier, le 28 avril 2009, à Bruxelles.

Son objectif était de revisiter, à la lumière des recherches les plus récentes, les propositions théoriques d’Henri Van Lier sur la technique, le signe et le sens.
  • Que dire de leur origine, au cours des deux derniers millions d’années ?
  • Que dire de leur devenir, à l’ère du numérique, du calcul et de l’intelligence artificielle ?
Quatre axes de recherche ont été choisis:
  • Rapports entre signes et technique
  • Origine et devenir des langages
  • Les images sont-elles toujours sémiotiques
  • Les machines peuvent-elles produire des signes, voire du sens

Communication


Accueil & Documents de synthèses

Françoise PLOQUIN, présidente de la Fondation Anthropogénie Henri Van Lier, accueille les participants.



>>> Pour le dossier Accueil et Synthèses >>> CLIQUER ICI



Axe 1 - Signe et Technique



Henri Van Lier considère que la technique est partout et toujours première chez Homo.

Il avance l´hypothèse qu´Homo (Habilis, Neandertal, etc.) serait devenu technicien parce qu´il a eu la « chance évolutionniste » de disposer d´un corps particulier (redressé, segmentarisant, etc.) qui le prédisposait à devenir technicien, et sémioticien.

Pour le volet sémiotique, il voit les signes comme des segments d´un genre particulier qui, à la différence des segments techniques, sont déchargés de tout rôle opérationnel. Leur rôle se limite à thématiser (à mettre en ressaut, à désigner) d´autres segments d´univers. Ce sont des segments thématiseurs purs.

Communications


Que nous disent les référentiels d´Henri Van Lier ?

Marc VAN LIER retrace ici comment la technique et les signes ont des origines communes et s´inscrivent dans les quatre référentiels primordiaux qui sont ceux d´Henri VAN LIER, d´Homo et de chacun d´entre nous. Ces mêmes référentiels sont applicables aux sciences humaines et aux sciences exactes.
>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


La relation Charles Darwin - Henri Van Lier

Pierre MARILLAUD, Docteur et HDR en Sciences du Langage, fait le lien entre DARWIN et Henri VAN LIER. A ses yeux, l´apport d´Henri VAN LIER à la compréhension d´HOMO est du même ordre que celui de DARWIN à la compréhension du VIVANT.

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Voyez, je suis un outil

Antonio PEREZ et Louis DE WEYER, anthropologues, Université Paris Nanterre, adoptent ici le regard de la philosophie de la technique face aux objets préhistoriques.


>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


S´intéresser à l´insignifiant

Pierre-Damien HUYGHE, professeur émérite à l´université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se demande si le genre humain peut exister et avancer sans la signification. Sa réponse est positive.



>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Henri Van Lier: signes, écritures, pensée et calcul

Eric GUICHARD, Maître de conférences HDR à l´Enssib, renoue ici avec l´universalisme, la conceptualisation et l´approche longue durée de VAN LIER. Il précise en quoi les pensées les plus abstraites, comme celles des mathématiciens, dépendent largement des techniques d´écriture.
>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


La pratique discursive d´Anthropogénie

Sémir BADIR, chercheur au FNRS de l´Université de Liège, analyse la pratique discursive et les particularités épistémologiques d´Anthropogénie par rapport à d´autres œuvres du même ordre.

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI



Axe 2 - Les langages



Le champ d´investigation, ici, est celui des langages parlés par Homo, ainsi que ceux produits par certaines machines dites « conversationnelles ».

Nos assistants vocaux ne sont-ils pas sur le point de soutenir de véritables conversations ? Ces langages apportent-ils quelque chose de nouveau ? Sont-ils limités au domaine de la «signification» (non ambigüe) ou peuvent-ils s´étendre au domaine du «sens» et de ses multiples interprétations ?

Communications


Quand les machines produisent des signes narratifs

Sung Do KIM, Professeur de sémiotique à l´Université de Koryo (Corée du Sud), nous parle de la narrativité non humaine, à l´ère de l´intelligence artificielle.


>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Génération et (re)construction du sens linguistique

Olga GALATANU, professeure émérite en science du langage, Université de Nantes, se demande si les Nouvelles Technologies ont un impact sur la construction du sens linguistique.


>>> Dossier en attente >>> DOSSIER EN ATTENTE



Axe 3 - Les images



Jusqu´à l´invention récente de la photographie, les images artificielles étaient partout et toujours tracées par Homo. Il s´agissait de segments (portions) d´univers n´ayant d´autre objet que de thématiser d´autres segments d’univers. Et à ce titre, ces images tracées constituaient toujours des « signes ».

Mais, désormais, les photos, les vidéos et autres images granulaires ne sont plus tracées par la main de l´homme. Peut-on considérer qu´une empreinte photo ou vidéo prise au hasard par un automate est aussi un « signe » ? Et qu´en est-il d´une empreinte de dinosaure laissée dans la boue il y a 60 millions d´années ?

Communications


Les images sont-elles toujours sémiotiques ?

Christophe GENIN, professeur des universités à l´Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous parle d´images susceptibles d´échapper à la sémiotique. Son point de vue relève d´une anthropologie philosophique.

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Effets de champ et petites perceptions

<
Jean-François BORDRON, professeur émérite de sémiotique, à l´Université de Limoges, nous parle des signes qui foisonnent autour de nous et constituent des champs, dont les effets sont eux-mêmes signifiants.


>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Quel devenir pour l´indice dans le cinéma numérique ?

Elisa CARFANTAN, doctorante, Rennes 2, se demande si la transition argentique-numérique signifie la fin de l´indice cinématographique ? Jusqu´à quel point ? Avec quelles implications ?

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI



Axe 4 - Signes et sens calculés



Lorsqu´une machine traduit automatiquement des textes, et construit elle-même les glossaires et les signatures neuronales qu´elle utilise pour ses traductions, nous sommes face à ce que nous pourrions appeler des « textes calculés ».

Mais il n´y a pas que les textes qui peuvent être calculés. La plupart des images médicales le sont aussi. Et toutes les réponses à nos requêtes sur les moteurs de recherche sont des pages calculées (tri des résultats, extrait des phrases pertinentes). Peut-on parler alors de « signes calculés » ?

Les « signes calculés » viennent-ils s´ajouter simplement à la collection des « signes » existants (indices, index, etc.), ou bien s´agit-il de phénomènes nouveaux qui appellent de nouvelles définitions ?

L´intelligence artificielle, prise au sens large, nous conduit à reposer la question des «signes» et du «sens». Peut-on considérer qu´une machine est capable de produire des «signes», voire du «sens» ?

Communications


Les MONDES syncrétiques

Natalia BELOZEROVA, docteur en philologie, université de TYUMEN (Russie) s´intéresse à l´articulation entre MONDE MATÉRIEL et MONDE VIRTUEL à la lumière des MONDES 1-2-3, décrits par Henri VAN LIER.

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Design informationnel et métadesign

Vincent BEAUBOIS, docteur en philosophie, enseignant à l´École Centrale de Lyon, s´intéresse à la présence croissante du numérique dans les objets techniques, et au concept de métadesign, pressenti par Henri Van Lier, dès les années 1960.

>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Le sens présuppose-t-il le vivant ?

Nicole PIGNIER, Professeure des Universités HDR à Limoges, s´interroge sur le sens. Les machines sont-elles hors-jeu dans sa constitution ?


>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI


Vers un MONDE « calculé » et « indicible » ?

Marc VAN LIER nous rappelle qu´en technique comme en sémiotique, les MONDES d´Homo ont jusqu’ici été essentiellement « imaginables » et « plasticiens ». Désormais, des nuages de calculs « indicibles » nous entourent. Est-ce le début d´un MONDE différent ? La définition du signe proposée par Henri Van Lier est-elle modifiée ?
>>> Pour le dossier de la communication >>> CLIQUER ICI

 
 
Retour - Back    |    Accueil - Home